Un constat s’impose : le chômage n’est pas réservé qu’à ces 595 ouvriers d’Arcelor-Mital de Grandange en Moselle qu’un patron voyou a racheté et veut maintenant jeter à la rue. Plus de 3000 évryens et évryennes subissent actuellement le même sort. Ce ne sont pas les promesses d’offres de 8000 emplois proposées par le groupe Carrefour, premier employeur privé de la ville, qui réglera le problème. Les CDD à temps partiel imposé resteront la règle au moment ou le gouvernement Sarkozy Fillon se propose de mettre en coupe sombre le code du travail. La précarité et les bas salaires sont le lot de la majorité des évryens. Vivre à Evry avec un salaire inférieur à 1000 euros par mois est la chose la plus courante. Plus de la moitié des évryens actifs ne sont pas imposables. Alors qu’avec nos salaires de misères, nous ne bouclons plus les fins de mois, le gouvernement ose prétendre que les prix n’auraient augmenté en 2007 que de 1,5 %. Mensonges, encore mensonges !
Et monsieur Sarkozy vient parader à Orsay pour nous parler de pôle de compétence et d’immigration choisie. Malheureusement, toute la classe politique de l’Essonne accourt plus soucieuse de son devenir, toute à l’écoute du propos du monarque Sarkozy au nom de la bienséance politique. Construire à Orsay un pôle de référence technologique et scientifique, particulièrement en attirant une immigration choisie, voilà ce sur quoi veut s’appuyer le propos de sa divine Majesté Sarkozy. Sinistre propos quand dans le même temps à la porte d’Evry, à Villabé, 156 Roms roumains se voient « offrir » 300 euros pour un retour au pays en charter. Et il se trouve certains personnages pour ouvrir une polémique abjecte sur les éventuels détournements de cette « prime au retour » par des Roms sans « scrupule ». Cela alors qu’au même moment, explose au grand jour, le scandale de la Société Générale : 7 milliards d’euros envolés en fumée.
C’est aussi, en ce même moment, que paraît le résultat d’une enquête de l’Organisation Nationale de la Santé (ONS) qui témoigne de la misère sanitaire de nos établissements scolaires. Nos enfants ne peuvent même plus aller aux toilettes à l’école ! C’est aussi, à ce même moment, que la municipalité nous vante à Evry, le succès du dispositif de réussite éducative. Comment faire étudier nos enfants dans de bonnes conditions quand l’état sanitaire de l’accueil de nos enfants dans les écoles est des plus précaire et insalubre ? Les mensonges avec une bonne dose d’hypocrisie masquent tout simplement la sélection par le fric. Et que dire, toujours dans notre bonne vieille commune, de la situation dénoncée par les parents d’élèves du collège Montesquieu ? Alors que le Conseil Général engage avec force publicité, la réfection de la façade d’entrée du collège, les relations entre les équipes éducatives, administratives et les élèves ne cessent de se dégrader sur fond d’insécurité sociale. La situation de la ville se redresse nous affirme notre Député Maire Manuel Valls.
Pour les enfants du collège Montesquieu, les chiffres disent tout le contraire :
- 30,5% des élèves qui sont entrés en 6ième présentent 1 à 2 ans de retard. C’est une augmentation de plus de 7% par rapport à 2006,
- 47% seulement de réussite au test de français à l’entrée en 6ième,
- 71% seulement de réussite au brevet en 2006,
- 53% des 6ième viennent des milieux défavorisés,
- 43% d’enfants boursiers,
- 77% de demi-pensionnaires qui ont obtenu l’aide à la restauration…
Il s’agit bien là des conséquences des politiques d’insécurité sociales conduites depuis de nombreuses années. La suppression de la carte scolaire n’a fait qu’augmenter le déséquilibre social.
Ces situations justifient à elles seules un plan d’urgence sociale et démocratique. Nous parlons là, de réponses qu’une vraie gauche se doit d’entreprendre pour engager une politique d’équité sociale. Défendre le pouvoir d’achat notamment en bloquant les loyers, en imposant à Dalkia gestionnaire du chauffage urbain, une baisse des coûts du chauffage, en imposant à la Société des Eaux de l’Essonne un prix limite du mètre cube d’eau, en instaurant la gratuité des cantines scolaires et des transports collectifs…
C’est par exemple les mesures que nous nous proposons de défendre. Une politique 100% à gauche, c’est ce que nous vous proposons de soutenir en votant pour la liste Evry 100% à Gauche le 9 et 16 mars prochain.