Un constat s’impose… Sanctionner l’UMP.
Les prix flambent et les produits de première nécessité deviennent inabordables. Sarkozy avait promis d’enquêter et de punir les coupables des hausses de prix avant de partir en voyage avec madame Carla au Tchad puis en Afrique du Sud. Comme sur le pouvoir d’achat, il fait une nouvelle promesse qu’il ne tiendra pas, ni lui, ni le gouvernement Fillion. Et pour cause, selon les règles du traité européen, « le marché est libre et non faussé ». Les patrons du MEDEF fixent les prix à leur gré comme ils s’accordent leurs augmentations de dividendes.
« Le nombre de chômeurs baisse » nous annonce-t-on le « lundi », pour nous dire le lendemain que le nombre de chômeurs a progressé de 12 800. Le Parisien sort une enquête signifiant que l’Essonne serait en
tête des départements de la région parisienne avec « seulement 5,7 % de chômeurs » et il dresse un hit-parade des quartiers où le chômage des jeunes serait en diminution. Des chiffres et des enquêtes qui tombent à pic à la veille des élections municipales. Ces chiffres prennent-ils en compte à Evry, la centaine d’emplois « d’occupation » des jeunes de nos quartiers mis en place par la TICE à la demande expresse des maires de l’Agglomération ? … Campagne électorale oblige !
La Droite UMP avec Sarkozy n’a de cesse de répondre aux attentes des patrons du MEDEF et du CAC 40 : paquet fiscal de 15 milliards d’Euros, franchises médicales, fin des régimes spéciaux, privatisation des universités, démantèlement du code du travail… C’est intolérable ! Nous en avons assez supporté ! Il faut sanctionner cette Droite antisociale !
Pendant ce temps, la Gauche libérale… attend 2012 !
Le Parti Socialiste est aux abonnés absents alors que de plus en plus de salariés engagent les résistances face aux attaques du gouvernement. Il ne dénonce les mauvais coups de Sarkozy que sur la forme en partageant le fond. Le PC, pour préserver ses élus, accepte de côtoyer le Modem sur des listes, faisant faire le grand écart à ses militants dans les luttes, pour le pouvoir d’achat ou la défense de l’emploi. Les Verts
voguent au gré des alliances électorales en se refusant toujours de reconnaitre la responsabilité du capitalisme dans les catastrophes écologiques en cours. C’en est assez des gestions sociales libérales de proximité dans les villes, les départements !
Pendant ce temps, à Evry…
La scène est toute occupée par l’homme providentiel : Manuel Valls. La presse en fait ses choux gras. Il reçoit le gratin des socialistes en la personne de Ségolène qui nous fait un petit tour à l’Agora et puis s’en va, en la personne de Bertrand, maire de Paris qui passe par le Génopôle avant d’aller soutenir le candidat socialiste de Corbeil. Peut-être en a-t-il profité pour promotionner une version locale de Paris plage ou donner quelques conseils pour la mise en place de « l’Ecole des Arts » nouvelle inspiration du timonier local pour retenir les classes moyennes.
La Droite locale s’affiche : « oser le changement » ?
Dominguez, son candidat, n’ose pas parler de son appartenance à l’UMP. A l’instar de Sarkozy, on se doute que ses promesses ont l’odeur et le goût de la politique de son maître : antisociales.
Et le Modem ? Ne sachant pas qui choisir entre UMP et PS, il est resté là… au milieu. Son alliance avec l’UMP à Corbeil a empêché Manuel Valls de tendre la main, pour la circonstance, au Modem local. Immédiatement, il s’agit de ne pas mettre en porte-à-faux le candidat PS de Corbeil. De la gestion de droite à la gestion sociale-libérale d’une ville, les politiques sont tellement ressemblantes que tout ce petit monde politique passe d’une alliance à l’autre. Tout est affaire d’opportunité !
Changer les politiques en faveur de la majorité de la population !
Porter les revendications et les intérêts des plus défavorisés ! Construire une nouvelle gauche s’opposant à tout renoncement !
La liste « Evry 100% à Gauche » défend une autre répartition des richesses par la mise en place d’un plan d’urgence sociale et démocratique.
Il n’est plus possible de vivre sans savoir si on va pouvoir payer son loyer, ses charges, son électricité, son eau ou son chauffage. Il n’est plus possible d’accepter de ne plus pouvoir mettre son enfant à la cantine scolaire, de ne plus pouvoir l’inscrire à une activité sportive ou culturelle quand les fins comme les débuts de mois sont aussi catastrophiques. Il n’est plus possible de risquer des amendes faute de pouvoir se payer sa carte orange… Il est inacceptable et humiliant de devoir faire la queue aux
Epinettes, à l’Agora quand on s’adresse de plus en plus souvent au secours populaire, au secours catholique ou aux « restos du coeur » afin de pouvoir manger en fin de semaine ou de mois …
Ces situations, chacun de nous peut la vivre. Il faut résolument s’attaquer aux causes de l ’ insécurité sociale, imposer des mesures d’urgence sociale parce que nos vies valent plus que leurs profits.
A Evry, les élus 100% à gauche, auront résolument la volonté de défendre :
Des mesures d’égalité sociale et démocratique
- un vrai service public de la petite enfance : accueil des enfants dès 2 ans en maternelles ou en structures collectives…
- une école publique et laïque de la maternelle à l’université offrant l’égalité des chances à tous
- de vrais services publics de proximité dans les quartiers
- la gratuité des transports
- un service public de la santé garanti à tous : suppression des franchises, défense et développement du service public hospitalier.
- transparence et gestion démocratique par un vrai contrôle des habitants ; droit de vote pour tous
Des mesures d’urgence sociale immédiates
- le blocage des loyers et des charges particulièrement lors d’opérations de réhabilitation
- la réquisition des logements vides ; l’arrêt des expulsions.
- l’aide aux locataires lors des contrôles des charges chez les bailleurs sociaux
- l’appui aux résidents des copropriétés face aux cabinets de syndics
- le contrôle immédiat des coûts réels du chauffage urbain
- la dénonciation de la délégation de gestion du chauffage à Dalkia et le retour en régie directe
- l’ouverture des livres de comptes de la Société des Eaux de l’Essonne
- le blocage du prix du m3 d’eau et le retour en régie directe
- l’exigence de la création d’un vrai bureau de poste aux Pyramides, Bois Sauvage et Champs-Elysées
- le maintien de l’ouverture de celui du Parc aux Lièvres avec le personnel nécessaire
- la création d’un 2ème centre de santé sur la ville
- renforcement en personnels qualifiés dans ces centres de santé, pour une santé publique de qualité, et
ouverture à toutes les populations des quartiers.
C’en est assez de l’austérité imposée par Sarkozy et son gouvernement.
C’en est assez des renoncements et capitulations du parti socialiste et de ses alliés.
Votez utile, Votez efficace,
Votez 100 % à Gauche !