POUR UN SERVICE PUBLIC DE LA PETITE ENFANCE GRATUIT ET ACCESSIBLE A TOUS...
On ne peut pas d’un côté demander aux parents d’avoir une vie et des horaires stables pour être présents aux côtés de leurs enfants et dans le même temps accepter, voire être à l’origine, de toutes les mesures permettant la dérèglementation du travail. Celle-ci est pourtant principalement en cause dans les difficultés éducatives des parents. Ceci sans parler des femmes seules avec enfants, de plus en plus nombreuses, qui n’ont de choix qu’assistance sociale et chômage ou accomplissement minimum des tâches éducatives pour assurer un salaire même pas toujours décent.
Quand on travaille à temps partiel en 2 ou 3 prises dans la journée avec une amplitude de 12 ou 14 heures et que l’on doit en plus assurer le travail domestique, la tâche e s t particulièrement rude ! Il est totalement nécessaire que chaque parent se voit offrir des modes de garde pour les tout-petits à la hauteur de leur besoin.
A Evry, la municipalité offre seulement : 57 places de halte-garderie sont offertes aux parents des enfants de moins de 3 ans (Parc Aux Lièvres, Pyramides, Epinettes, Champtier du Coq) 197 places de crèches collectives (dont 65 places aux Champs Elysées et Bras de Fer, 42 à l'Agora, 25 aux Pyramides), et une trentaine de place en crèche parentale (aux Epinettes et aux Aunettes) Du coup, c'est le système de la débrouille individuelle qui prime, au détriment de la qualité de vie des parents et de la qualité d'éducation des enfants. Un vrai service public de la petite enfance doit voir le jour ! Les élus doivent se situer aux côtés des habitants pour défendre la création de structures d’accueil des plus petits : dans des structures dispatchées sur tous les quartiers, en priorité les quartiers populaires, que leurs parents travaillent ou pas et même si cela ne peut correspondre aux mêmes temps d’accueil dans des petites unités (de 15 à 50 places), avec du personnel formé.